Art africain - Objets usuels - Peigne Luba / Hemba

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
ebook offerts

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
180 Vues
https://www.galerie-art-africain.com/Art-africain/Objets-usuels/Peigne-Luba---Hemba/14665
L'art africain et les peignes à motifs figuratifs d'Afrique centrale


L'art tribal d'Afrique nous prouve une nouvelle fois que tout objet usuel peut devenir un support artistique. L'aspect décoratif d'un objet n'est en effet jamais sa fonction intrinsèque. Dans l'art africain, tout objet du quotidien peut se transformer en chef d'oeuvre tout en gardant son utilité.

Le rôle majeur tenu par les femmes dans la vie politique du royaume s'illustre par la récurrence du motif féminin dans l'art Luba. Ce dernier, qui se démarquait par son prestige et sa qualité, influa donc grandement les groupes voisins.
Une figure féminine d'ancêtre forme la poignée de ce peigne partagé en quatorze dents. L'effigie est représentée dos rectiligne, jambes fléchies, le ventre bombé vers l'avant.
Les mains sont posées sur les seins, geste symbolique associé aux secrets de la royauté luba. Le personnage à la mâchoire anguleuse, dispose,derrière un bandeau quadrillé, d'une coiffe tirée vers l'arrière, sur laquelle un motif cruciforme est dessiné, référence aux coiffures élaborées quadrifoliées des dignitaires. Patine noire huilée, reflets satinés.br



Les Hemba ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine.
Le culte des ancêtres est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices.

Music by PC III - http://freemusicarchive.org/music/P_C_III/
Catégories
Coiffures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.