Art africain - Masque africain - Masque facial Markha

Votre vidéo commence dans 5
40 Vues
Published
https://www.galerie-art-africain.com/Art-africain/Masque-Africain/Masque-facial-Markha/14712
Ex-collection art tribal française.Dans l'art africain, les Marka , Maraka en Bamana, Warka , ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal.
Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs cérémonies .
Les sculpteurs d'art africain bambara et marka font partie des Numuw , qui ne sont pas liés à une ethnie et sont libres de s'établir là où ils désirent.

Ce masque doté d'une mâchoire longiligne présente une arête nasale rectangulaire surmontant une étroite bouche proéminente. Les oreilles et le cimier sont agrémentés de perles ornées de pompons de fibres de coton. Les motifs latéraux en escalier figurent les tresses des coiffures traditionnelles .Des feuilles de métal, incisées de traits parallèles et ponctuées de pointillés, spécificité des sculptures marka, épousent les formes du visage.

Patine mouchetée et mate, veloutée . Métal oxydé.. 

Music by PC III - http://freemusicarchive.org/music/P_C_III/
Catégories
Coiffures
Soyez le premier à commenter cette vidéo.