Conte 2 - La Sorcière et la Naïade

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
136 Vues
N'oublie pas de t'abonner et d'activer la cloche pour ne pas rater les prochaines histoires, ni à me suivre sur les réseaux sociaux ;)

Facebook : https://www.facebook.com/lespetitsdeliresdAmaury/
Instagram : https://www.instagram.com/amaurylefeuvre/

Petit sommaire pour arrêter et reprendre plus facilement la vidéo :
0:00 : Introduction
0:32 : Chapitre 1 - Le Puits
4:41 : Chapitre 2 - Le Grimoire du Grenier
10:39 : Chapitre 3 - La Ruse
18:51 : Chapitre 4 - La Solitude

Vocabulaire :

Immortel : Quelque chose ou quelqu’un qui ne meurt pas, ou que l’on croit éternel/qui dure toujours.

Répugnant : Quelque chose ou quelqu’un qui inspire le dégoût. Le caca par exemple est répugnant/dégoûtant. Mais le dire à quelqu’un c’est très blessant et méchant.

Réconfortant : Il s’agit de quelque chose qui nous redonne des forces, du courage ou de l’espoir et qui nous aide quand on est triste. Exemple : un câlin est réconfortant. On se sent bien après.

Paillasse : Matelas constitué de paille.

Philtre : Boisson magique utilisée par des magicien-ne-s ou des sorciers-ères

Crasse : Quelque chose de très très sale. Exemple : Une voiture pleine de boue séchée, on peut dire qu’elle est crasseuse.

Concocter : C’est un synonyme de cuisiner quelque chose ou de préparer soigneusement un plan/un projet.

Grimoire : Il s’agit d’un livre de magie ou de sorcellerie contenant des formules magiques ou des recettes de potions. C’est souvent un vieux livre avec une couverture dure et souvent poussiéreux.

Incantation : Il s’agit de réciter des formules magiques pour activer un sortilège.

Vermoulue : Vieux bois rongé par des vers et qui moisit.

Funeste : Évènement qui donne ou qui annonce la mort de quelqu’un ou qui fait craindre d’un grand malheur selon certaines croyances. Il s’agit de quelque chose d’inquiétant. Exemple : Dans d’anciennes croyances, les corbeaux étaient considérés comme des oiseaux funestes parce qu’on les voyait souvent près des cadavres et les gens pensaient qu’ils apportaient le malheur. –

Grippé : Il s’agit d’un mauvais fonctionnement d’un système, du mécanisme d’un objet. Souvent parce que les pièces de métal ont rouillés.

Pester contre : Exprimer son irritation, sa colère par des mots. Synonyme : Crier.

Égoïsme : Tendance à trop parler de soi-même ou à ne tenir compte que de ses besoins et ne pas prendre en compte ceux des autres.

Vermine : Il s’agit d’un nom collectif pour parler de parasites (qui sont des animaux ou des végétaux qui vivent aux dépens d’un autre organisme et qui lui font souvent du mal), ou pour parler de personnes qui méritent d’être méprisés. Pareil, c’est très méchant de dire de quelqu’un que c’est une vermine.

Délabré : c’est un endroit qui est en mauvais état, qui tombe en ruine ou qui menace de s’écrouler. Exemple : une maison délabrée

Cristallin : Quelque chose qui a la transparence du cristal ou qui évoque le son du cristal qui est un son clair et mélodieux. Exemple : Dans l’histoire on parle du rire cristallin de la naïade, du coup on évoque le côté clair et musical de son rire. Avoir un rire cristallin est un compliment.

Rétorquer : c’est répondre vivement à quelqu’un par quelque chose d’opposé à ce qu’il a dit. Synonymes : répondre, faire remarquer.

S’écorcher : c’est se faire mal en se râpant la peau. Sinon, dans l’histoire c’est un sens un peu différent : s’écorcher la bouche, ça veut dire prononcer des mots qu’on a pas envie de dire à quelqu’un. Ici la Sorcière n’a pas envie de faire des compliments à la Naïade mais elle est obligée, donc ça lui fait mal d’être gentille.

Émerger de : c’est sortir d’un endroit. Exemple : émerger de son lit, ou émerger de l’eau lorsqu’on était sous l’eau juste avant.

Duveteux : qui a beaucoup de petites plumes toutes douces comme les bébés oiseaux. Ou alors qui est aussi doux que le duvet d’oiseaux. La peau de la naïade est dans l’histoire duveteuse, ça veut donc dire qu’elle est très très douce.

Affres : Ce sont des angoisses, les peurs, des doutes ou même des souffrances que l’on peut ressentir à propos de quelque chose.

Hilarant : Se dit de quelque chose de très drôle et qui du coup provoque le rire. Exemple : une blague hilarante.

Conjure : C’est supplier ou prier avec insistance. Ici la Naïade conjure, donc supplie, la Sorcière de devenir son amie parce qu’elle se sent trop seule.

Scrupule : c’est avoir des doutes ou hésiter à faire quelques choses en se demandant si ce qu’on va faire ne va pas embêter quelqu’un. Ici la Naïade n’a pas eu de scrupules à arroser la Sorcière sans se demander si ça n’allait pas l’énerver.

Humiliant : Ce dit de quelque chose qui abaisse ou qui vexe quelqu’un. Exemple : insulter quelqu’un c’est une action qui va humilier cette personne.

Ressasser : C’est le fait de revenir tout le temps sur les mêmes sujets ou les mêmes idées. Synonymes : répéter, redire.
Catégories
Ongles

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.