Avant-deux de Courlay / Danse traditionnelle poitevine

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
160 Vues
Le Poitou est une région historique et culturelle correspondant aux actuels départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Vienne. La langue régionale parlée dans cette région est le "poitevin".

Courlay est une commune du nord-ouest du département des Deux-Sèvres à une dizaine de kilomètres de la ville de Bressuire. On la considère souvent comme le cœur du Bocage bressuirais.

Courlay est connue dans l'histoire comme étant la capitale de la "petite église des Deux-Sèvres". La chapelle du quartier de la Plainelière est toujours liée à ce courant dissident de l'Eglise catholique dont les actuels 3 000 fidèles refusent toujours le Concordat et pratiquent le culte comme au XVIIIe siècle.

Courlay se distingua aussi durant les Guerres de Vendée et il faudrait un ouvrage en 12 tomes pour raconter les faits d’armes et la vaillance des hommes de Courlay durant cette période, et leur fidélité inébranlable à l’ordre ancien. François-Joseph Texier (dont la famille fut très importante dans l'histoire de la petite église ) n’était guère aimé des « patauds » et ses deux fils combattaient dans l’Armée Catholique et Royale. Souvent caché dans un buisson aménagé au Pré des Bazins, le vieil homme de 72 ans se méfiait. Hélas, par une sordide journée de 1793, les bleus le débusquent. Faisant un cercle autour de lui, ils lui demandent de crier « Vive la république ! » François-Joseph Texier répond, les mains jointes et le regard vers le ciel, attendant la mort: « Jamais pareil cri ne sortira de ma bouche, Vive Jésus, vive sa croix ! » On lui arrache les ongles un à un, mais le vieil homme ne se lasse pas de répéter la même phrase à chaque nouvelle demande. On le scalpe, lui rabattant la peau du front sur les yeux, on finit de lui ôter le cuir chevelu et de là, on lui arrache la langue. Lassés de cet exercice, les soldats du « progrès » finissent de l’achever.

La commune vu aussi naitre Ernest Pérochon (1885-1942), instituteur (il enseigna quelque années dans sa commune ) et écrivain et prix Goncourt 1920 c'est notamment l'auteur du roman "Les Gardiennes" (1924), roman adapté au cinéma par Xavier Beauvois en 2017.

L'avant-deux est une famille de danses traditionnelles de La Haute-Bretagne, la Normandie et le Poitou.

Cette danse est ici interprété par le duo "Terre Battante" avec Nans Casanovas au violon et Etienne Bordessoules à l'accordéon
Catégories
Ongles

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.